Mini-Presse

 





















Labellisation de l'école de Minibasket

7 février 2015

En prélude au match de NM2 avec les “géants“ du BCNA et de Prissé Mâcon, ce sont les tous petits de l’Ecole de Basket qui ont poussé la balle orange vers le haut des paniers sous la houlette de Léonie et Pierre Saulnier, responsables de cette école.

Assistés des entraineurs et éducateurs du club, des parents, des seniors filles, ils avaient concocté avec un grand professionnalisme, une multitude d’ateliers : exercices d’adresse, d’équilibre, de slaloms, de dribbles, de passes, de double pas, de dessins, de maquillage avant de recevoir le Label National d’Ecole française de Mini Basket par Stéphanie Piogier, vice-présidente de la FFBB entourée pour cette cérémonie de Joël Geynet, président de la Ligue des Alpes, Luc Murillon, vice-président du CFO, Nadine Granotier, vice-présidente de la commission Mini Basket à la FFBB, Christine Debard, présidente du Mini Basket 26/07.

Avaient également répondu à l’invitation du BCNA : Olivier Dussopt, Député Maire, Simon Plenet président de l’Agglo, Denis Lacombe, Conseiller général, Mohamed Lagraa, Président de l’OMS, Laurent Marce, représentant la Mairie de Talencieux, et bien sur tous les dirigeants du BCNA qui ont préparé ce dossier de labellisation.

Et le bouquet final a brillé avec le concours de tirs et surtout le concours de dunks, digne des All Star Game, commenté par Pierre Saulnier et noté avec fougue par les joueurs de l’équipe NM2. Ebahis par l’ardeur de leur progéniture, les parents laissaient exploser leur joie pour des souvenirs impérissables.


L’école de mini basket labélisée par la FFBB

1er Novembre 2014

Après le montage d’un dossier complet et complexe, la mise en place d’une structure fiable pour accueillir les jeunes U7 à U11 filles et garçons, le comité directeur de la FFBB du 12 octobre 2014 a validé notre dossier et c’est ainsi que nous rejoignions le cercle des écoles ayant le label national.

 

Merci à Léonie SAULNIER responsable du secteur mini basket et Bernard GUIGAL pour les efforts qu’ils ont consentis.

 

Il faut maintenant pérenniser ce label valable jusqu’en 2017. Tout l’encadrement du mini va s’attacher à offrir la qualité à nos jeunes pousses et s’impliquer dans la diffusion d’information sur le site internet, sur les panneaux d’affichage situés dans les gymnases et autres moyens de communication.

La remise officielle de l’oriflamme par le président de la fédération ou son représentant(e) devrait avoir lieu le samedi 07 février 2015 lors d’une cérémonie à Déomas.

 

Vacances studieuses pour les jeunes basketteurs

1er Novembre 2014

La commission technique du BCNA a mis en place pour la deuxième semaine de vacances une série de stages d’une journée pour les différentes catégories, stages qui se déroulent dans la Halle Guy Lachaud à Déomas avec repas tiré du sac.
Les entraineurs et éducateurs ont été sur la brèche depuis lundi pour cinq jours de travail intensif avant la reprise des championnats.
Les poussins et poussines ont donné l’exemple, suivis des U15M, des U15F, des U13M et U13F, et des U17M.


Plateau poussins à Tain

22 octobre 2013

2 équipes engagées 
Des victoires, des défaites et même des matchs nuls !
Les enfants entaient heureux à la fin et c'est la plus grande victoire.

 

Poussines

22 octobre 2013

Premier plateau des poussines, malgré un faible effectif, les cinq présentes se sont données à fond en essayant d'appliquer les consignes. Solidaire pendant et entre les matchs, un groupe très sympa est en train de naître. Vivement que les copines aient leur licence pour que toutes soient là. Merci à Léonie de les avoir coachées pour ce plateau.


Mini-poussines

15 octobre 2013

1er plateau de l'année à Davezieux où 2 équipes du BCNA  étaient présentes. Elles y ont affronté les clubs de Vernosc/Davézieux , Eclassan et St Marcel.
Beaucoup d'envie, d'application et de plaisir pour ces futures championnes. Bravo les filles !


Pleins de ballons pour des petits champions !

23 septembre 2013

La météo est parfaite pour cette première édition du Tournoi des Montgolfières.
9 heures 30, les petits joueurs arrivent, complètement réveillés eux et ne tardent pas à montrer que de l'énergie ils en ont et qu'il va falloir suivre !
Ils ont répondu présents nos jeunes pousses et le plus merveilleux à cet âge-là reste le sourire et l'envie !
Cette première édition est une réussite tout simplement parce que chaque enfant est reparti le cœur pleins de souvenirs et une idée du basket plus positive que jamais!

La deuxième édition rassemblera certainement plus d'équipes, plus de bénévoles et dans quelques années sera une référence pour les écoles de basket !

Le mini basket, c’est toujours géant !

14 septembre 2013

Pleine réussite pour la journée découverte du mini basket organisée par le BCNA, samedi sur le parking de Géant Casino.

 

Un temps estival a permis des exercices en plein air pour les soixante enfants (de 3 à 12 ans !) venus tester leurs talents avec la balle orange sous les yeux émerveillés de leurs parents. Germain Soulier, entraineur et formateur au BCNA, dirigeait les jeux et les ateliers, aidé par l’équipe nationale masculine avec ses nouvelles recrues  et l’équipe pré-nationale féminine. Juniors garçons et filles, cadets, cadettes ont prêté leur concours pour cette manifestation.

 

Mini parcours, mini panneaux, mais beaucoup de cœur pour décrocher son diplôme premier niveau accompagné d’une médaille fièrement portée ! Goûter et boissons offerts par Monsieur Didier Frappé, directeur de Géant, étaient alors très appréciés !

 


Le CBL a toujours la cote

17 juillet 2013

Organisé depuis plusieurs années par le BCNA, le Centre de Basket Loisirs vient d’accueillir près de 60 enfants de 7 à 15 ans, sur le complexe sportif de la Lombardière, pour un avant-goût de vacances mais aussi pour clôturer de manière plus détendue, le travail d’une saison bien remplie dans leur sport favori.

 

Les matins étaient consacrés au basket soit en perfectionnement pour les initiés ou en découverte pour les débutants.  Le repas de midi pris à la Cafétéria voisine, permettait de recharger les batteries pour des après-midi remplis d’activités les plus diverses : karting et bowling n’ont pas failli à la tradition, tir à la carabine pour les plus grands, les labyrinthes et le parc des Dinosaures d’Hauterives ont séduit les plus petits et les moyens. Innovation avec deux nouveaux jeux de ballons pratiqués en salle : le Kin-Ball, créé au Québec, qui se joue avec un ballon de 1,40m de diamètre ne devant jamais toucher le sol, favorisant ainsi l’esprit d’équipe des 3 formations de 4 joueurs sur le terrain et le Pool-Ball qui, avec un ballon de plus petite taille (80cm), se rapproche plus du basket mais dont le but est de faire tomber une cible ! Pour la dernière journée, c’était l’aventure grandeur nature pour un parcours acrobatique après un pique-nique très apprécié dans la fraicheur du parc du Pilat. Tyroliennes, filets, lianes Tarzan, échelles de cordes, chacun a pu mesurer ses émotions et ses sensations !

 

Grâce à une parfaite organisation avec Christian, directeur breveté, assisté de Philippe, Thibault, Germain, animateurs diplômés,  secondés par Maxime, Baptiste, Justin, Morgane et Marion, stagiaires, et sans oublier une météo exceptionnelle, l’édition 2013 a connu une complète réussite.



Plateau mini-poussins

9 avril 2013

C'était notre tour. Pour clôturer les plateaux mini-poussins de la saison, nous étions attendus à Déomas. Toujours aussi fiers de porter le maillot local, nos petits noirs ont encore une fois brillé sur le parquet de la N2 ! Cette saison aura été un enchantement. L'engagement des parents, toujours le même, l'envie des enfants intacte du début à la fin de la saison on serait presque un peu nostalgique devant une saison de plateaux qui s'achève !
Il n'est pas important de parler de victoires, de défaites .... Allez on le fait quand même : pas un seul plateau ne nous a échappé, nous n'avons pas quitté un seul gymnase sans  la satisfaction d'avoir assis notre savoir-faire du BCNA. Ces enfants-là m'ont procuré ce sentiment de fierté immense, que je dois à Germain pour son enseignement. Ces enfants-là ont dans leurs yeux une étincelle de plaisir, à chaque fois, et ce plaisir-là est partagé. Ils ont fait vibrer leurs parents, trembler les autre équipes, scotché les autres entraîneurs, et nous sommes immensément fiers d'avoir montré un visage de club sportif avec ses valeurs, son savoir-faire et la très grande complicité entre adultes. Si seulement on pouvait garder cet esprit jusqu'en senior !  
Les plateaux sont terminés, mais la saison pas encore ! De grands rendez-vous nous attendent, restez attentifs on aura encore l'occasion de faire briller nos jeunes pousses !


Poussins - St Marcel : Gagné

18 mars 2013

Décidément, nous avons planté la tente chez nos voisins ce samedi ! Après les plus petits, voici la taille au-dessus ! Après la catastrophe du match de Jarcieu, on ne pouvait s'empêcher d'avoir une petite appréhension ! 

 

Mais dès les premières minutes ca court sur le terrain et le premier quart temps est très équilibré. 17-11 en faveur de nos hôtes, ça va, il n'y a pas péril en la demeure ! Place aux plus jeunes pour le deuxième. Et là, nous assistons à un moment absolument magique, surtout pour nous ! En 6 minutes, les petits remontent le score à 22 sans que nos adversaires n'aient le loisir de marquer ! C'est un festival d'adresse, de belles passes, de jeu rapide, bref les parents se régalent ! On sait très bien que la réussite engendre la confiance et que la confiance amène la réussite…

 

Les poussins signent une magnifique victoire. Justin est très fier de cette équipe qui aujourd’hui, a démontré que lorsqu’on la laisse jouer sur un terrain praticable et face à des adversaires honnêtes, est capable d'avoir un jeu et des attitudes de vrai basket ! Bravo les poussins, vous nous avez régalé ! 

 

Plateau Mini-Poussin à Saint Marcel

18 mars 2013

Ma maman disait toujours : 100 fois sur le métier tu remettras l’ouvrage, et oui, parce que, à force de se prendre des raclées par nos petits noirs, les autres équipes commencent à chercher des solutions ! L’air de St Marcel nous convient moins que l'air de Roiffieux ou Tain l’Hermitage.

 

Certes nous avons gagné 4 matchs sur 5, mais notre première défaite nous a un peu déçus ! Et oui, contre les grands gabarits de nos amis d'en haut, nos premières années n'ont pas eu le loisir de toucher souvent le ballon dans la troisième phase et l'avance que nous avions a fondu comme neige au soleil ! Bon, nous perdons de deux paniers, ce n'est qu'un petit grain de sable dans notre saison sans aucune défaite !

 

D'aucuns diront, le principal c'est qu'ils se fassent plaisir, à cet âge-là ils sont ici pour s'amuser, sans aucun doute, mais si par la même  occasion on peut leur donner le goût fantastique de la victoire, je me dis que nous aurons fait notre travail ! Mais je vous rassure, ces gamins-là ont la volonté de bien faire, et malgré une opposition farouche, nous avons signé les victoires des 4 autres matchs ! Les enfants, pour la plupart très fatigués par tant d’efforts, sont rentrés chez eux avec encore une fois un sourire radieux dans le coin de leur tête. 


Je sais que certains n'ont pas la culture de la gagne à tout prix, que, effectivement en mini poussin, il n y a pas de championnat, que ces plateaux doivent rester bon enfant.  Mais qu'on le veuille ou non, ne nous cachons pas que nos enfants aiment les victoires, la défaite les blesse, leur dire ce n'est pas grave de perdre ne sera jamais mon discours. Ce serait les conforter dans leur malheur, je préfère largement leur dire, nous n'avons pas gagné, vous êtes tristes, je le suis aussi, alors faisons mieux pour ne plus avoir ce sentiment et allons gagner les autres matchs ! J'avoue que ça fonctionne ! Le match suivant, ils ont tout fait pour le remporter, des plus petits aux plus grands, ils se sont jetés dans la bataille pour décrocher leur victoire. Nous repartons de St Marcel largement vainqueurs, et le sourire sur le visage de ces mômes, ça vaut tout l'or du monde.


Mini-poussin à Tain

19 février 2013

Il a fallu slalomer entre les grippes, les sorties de ski et  les cours de catéchisme pour présenter une équipe au plateau mini poussin à Tain l’Hermitage ! C’est donc avec neufs petits guerriers que nous avons fait le déplacement. A quoi bon ménager le suspense, plateau remporté haut la main ! J’allais dire encore, mais ce « encore » serait synonyme de lassitude, alors que c’est à chaque fois un plaisir renouvelé de voir nos petits noirs remporter les matchs les uns après les autres, sans jamais être blasés. Entamer chaque match avec autant d’envie de bien faire ! Ce qu'ils font, ils le font bien, avec le sourire et tout ça mélangé à une vraie technique et un vrai basket,  ça donne des scores qui feraient pâlir certaines équipes de seniors. Merci encore à ces bout de choux qui se donnent et qui nous donnent beaucoup de fierté.


Plateau mini-poussins

5 février 2013

Il y a eu un holdup à Roiffieux ce samedi ! Les coupables ? En shorts, baskets et revêtus d’une tunique noire chacun identifiable à son numéro,  je parle de nos mini-poussins. Encore un plateau sans aucune défaite ! Aucune chance pour leurs adversaires,  aucune équipe n’a réussi à les inquiéter, affligeant même un score de 20 points à 0 à des petits camarades un peu dépités face au rouleau compresseur de nos basketteurs en herbe. Fierté reste le maître mot devant cette équipe solidaire qui se fait plaisir et qui offre aux parents toujours aussi présents un joli jeu collectif, une défense efficace, bref, du basket comme on aimerait le voir aussi chez les plus grands ! Merci Germain, quel travail accompli, tous les enfants progressent au fur et à mesure des plateaux pour nous offrir des victoires avec de plus en plus de panache ! L'avenir est dans les mains de ces petits, à nous de les garder !


Poussins 1 - Poussins 2 : 36-35

22 janvier 2013

Le challenge Drôme Ardèche Poussins opposait samedi en fin d'après-midi les deux équipes du BCNA (Annonay et Talencieux). Un derby passionnant pour les joueurs et leurs entraineurs Germain et Justin, et palpitant pour les parents. Chacune des deux formations a remporté sa mi-temps : 26-12  et 10-23 et dans la dernière minute, c'était une bataille sur tous les ballons pour décrocher la victoire.

 

Mini-poussins

22 janvier 2013

Hauterives, Jarcieux , Roiffieux, ou Davézieux, peu importe l’adversaire , nos mini-poussins ont, j’allais dire encore, gagné le plateau organisé au gymnase de Jossol à Davézieux.

Un peu perturbés par le nouveau règlement faisant jouer en premier les plus expérimentés, alors qu’ils jouaient en dernier jusqu’à présent, nos petits basketteurs ont tout de même dominé l’ensemble des matchs. Notre trio de choc remarqué par tous les coachs de la région a frappé fort, laissant même une marque de 14-0 en 4 minutes ! Leurs petits camarades n’avaient plus qu'à terminer le match tranquillement en se faisant plaisir et c’est bien là tout ce qu’on leur demande.

C’est vraiment une fierté d’accompagner ces mini-basketteurs, ils ont envie, ils aiment gagner, ils sont soudés, que du bonheur !



Mini-Poussins ou la terreur des parquets !

3 décembre 2012

3 plateaux joués, trois plateaux gagnés. Attention, la génération qui arrive va faire mal !
Nos petits ont encore une fois gagné tous leurs matchs à Bourg Argental. Des frimousses qui courent, qui du haut de leur 6 ans ne lâchent rien, jamais, qui au fil des matchs affinent leur jeu, voilà du bonheur quand on aime le basket.

Les plus petits jouent l’esprit tranquille, ils savent que le trio Noah, Emile, Johan va tout déchirer, rattraper quelques points perdus et leur amener sur un plateau la victoire à chaque fois.

Déjà à cet âge-là, on voit l’esprit d’équipe se forger, l’implication des parents fait plaisir et donne surtout beaucoup d’espoir pour le futur.

Bravo les petits, vivement le prochain plateau !


 

 

 

Inscription