On a bien Montélimar’ch, mais raté la dernière

24 Février 2019

Premier derby de la phase retour pour le BCNA qui accueillait Montélimar, dauphin du leader Hyères-Toulon. Après avoir était défait de 22 points au match aller, les Nord Ardéchois souhaitaient montrer que ça n’était qu’une erreur.

 

Des maladresses au tirs freinent le début de match sérieux des Nord Ardéchois. S’appuyant sur une solide défense, le BCNA parvient tout de même à ne pas se faire prendre de vitesse et à rester au contact de Montélimar. Subissant le jeu physique des Drômois, les locaux répondent présent pour ne pas se laisser dominer (15-14).

La muraille ardéchoise plie sérieusement dans le début de ce second round, l’inattention et le manque de précision dans l’exécution donnant des tirs ouverts aux visiteurs. L’écart monte rapidement à 8 points en faveur de Montélimar, mais le BCNA tient le coup et ne se laisse pas distancer. Un coup de collier en fin de période permet de recoller au score en vue de la 2ème mi-temps (34-37).

 

A nouveau le début de période n’est pas en faveur des Nord Ardéchois qui laissent trop de libertés aux Montiliens. Mais l’envie est toujours présente et la défense le socle de leur jeu. Les Nord Ardéchois mettent leurs tripes sur le terrain à chaque action pour rester au contact avant la dernière ligne droite (51-52).

La bataille reste très disputée dans cette première moitié de quart-temps. L’écart ne dépasse jamais les 5 points en faveur de Montélimar, mais le BCNA, en grosse panne d’adresse ce soir, ne convertit pas les bonnes occasions qui permettraient de prendre l’avantage. C’est suite à un 3 points de Hrkac suivi d’une contre-attaque de Marchand que le BCNA revient à égalité, il reste alors 3 minutes à jouer. Après un lancer de part et d’autre, les équipes restent à égalité à 90 secondes du terme. Montélimar reprend l’avantage sur un tir des lancers-francs avant que Devès ne ramène les siens à 1 point pour la dernière minute. Après une interception, Mendez reprend l’avantage sur un dunk. Sur lancers-francs, les Montiliens repassent à nouveau devant. Avec 20 secondes à jouer, le dernier tir sera pour le BCNA. Pas le temps de tirer, Marchand à la balle pour transformer ses 2 lancers-francs, mais il ne rentre que le second. Les 17 secondes à jouer accoucheront d’un entre deux favorable au BCNA. Avec 1,6 secondes, les Nord Ardéchois ne trouvent pas de tir et emmènent les deux formations en prolongations (65-65).

 

Avec 5 minutes bonus, il va falloir se donner à fond pour s’en tirer avec la victoire. Si après 3 minutes Montélimar compte un point d’avance, celle-ci est rapidement portée à 6 unités après un tir à 3 points et un autre sur rebond offensif. Les 90 secondes restantes sont hyper importantes, et le BCNA, sur un sursaut, revient à un point avec 20 secondes à jouer pour Montélimar. Après une faute, le BCNA se retrouve avec le ballon et 13 secondes à jouer. Malheureusement, le tir égalisateur de Devès s’écrase sur le bord du cercle, et la dernière faute ne servira pas (77-81).

 

Les Nord Ardéchois ont été trop maladroit ce soir dans les tirs, et c’est bien dommage car il y avait de la place pour s’imposer.